Trafic de véhicules sur le Mali : Deux véhicules volés aux USA saisis par des douaniers américains

Ce sont les douaniers américains qui ont fait la surprenante découverte : deux véhicules volés aux USA en direction du Mali. Un réseau qui a ses racines en Afrique de l’Ouest.

C’est un véritable trafic de véhicules volés auquel l’on assiste ces dernières années entre les Etats-Unis et le Mali. Le phénomène a pris de l’ampleur à tel point que les autorités américaines en ont fait une priorité au niveau de leurs frontières.

C’est ainsi que les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) des Etats-Unis, au Port d’entrée de Norfolk (Etat de Virginie), ont saisi deux voitures volées. La valeur de deux engins est évaluée à plus de 140 000 $, destinées au Mali, a rapporté CBP sur son site Internet.

Les douaniers américains ont déclaré également que l’exportateur impliqué a soumis des documents liés à deux anciens véhicules : une Honda 1990 et une Nissan 2000. Lors de l’inspection, les documents n’ont montré aucun lien avec ces deux véhicules.

Une enquête des douaniers américains a révélé que les documents étaient plutôt liés à deux véhicules volés : une Chevrolet Tahoe 2016 et une Mercedes Benz GLE63 2016. La police a récupéré les véhicules et les restituera aux propriétaires légitimes.

Au Mali, c’est le silence radio sur cette affaire qui ternit l’image de certains opérateurs économiques importateurs de véhicules en provenance des Etats-Unis. Des sources font également cas d’un réseau qui évolue dans ce business et qui impliquera des importateurs des pays de l’Afrique de l’Ouest.

source