Ghana-Mali: Les Aigles se compliquent la vie

Comme en 2012 et 2013, les Aigles du Mali s’inclinent de nouveau face aux Black Stars du Ghana en phase de poule de la CAN. Opposés aux vice-champions d’Afrique, les hommes d’Alain Giresse ont perdu la 2e journée de la CAN Gabon 2017 sur le score de 1 but à 0 dans le groupe D sur une réalisation de la tête d’Asamoh Gyan. Et ce, 4 jours après avoir été accrochés (0-0) par les Pharaons d’Egypte en sortie inaugurale.  Toujours bloqué à 1point, la sélection compromet ainsi ses chances de qualification pour les quarts de finale. Solide leader (6points), le Ghana composte par ailleurs son billet. La 2e rencontre de poule se jouera entre l’Ouganda et l’Egypte à 19h GMT.

La crainte n’a rien évité au sélectionneur Alain Giresse. Avant la rencontre, le technicien français avait laissé entendre auprès de footmali que l’équipe ghanéenne joue « un football technique avec des préparations, de la possession du ballon. » Sur la pelouse du Stade de Port-Gentil, c’est ce que les hommes d’ABraham Grant ont démontré. Très dominateurs, ils ont concrétisé leur large possession de la première période par l’ouverture du score signée Asomah Gyan. Après s’être débarrassé de Salif Coulibaly d’une feinte très technicien, Jordan Ayew décale Christian Astu qui trouve parfaitement la tête de son capitaine (21′). Un avantage et une domination que les Ghanéens conserveront jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les  changements opérés par Alain Giresse se font sentir avec l’entrée d’Ives Bissouma, Moussa Doumbia et Kalifa Coulibaly qui balance le match en faveur des Aigles, désormais dominateurs et auteurs de plusieurs belles occasions. Malheureusement que les Aigles tombent sur une défense solide ghanéenne qui contrecarrent les toutes tentatives offensives maliennes pour garder le score de la première période(1-0)  intacte. Comme le plus souvent les Black Stars se contentent du mininum pour assurer l’essentiel. Avec désormais 6 points, ils sont donc qualifiés pour les quarts de finale. Quant aux Aigles du Mali, ils devront espérer un match nul entre l’Ouganda et l’Egypte (19h) GMT avant d’aller chercher la qualification inespérée à Oyem mercredi prochain contre l’Ouganda.

Source