Mali : 9 migrants maliens vont être expulsés de Malte suite à leur identification par une mission du gouvernement

A la suite d’une mission d’identification du gouvernement malien, les autorités maltaises ont annoncé samedi 24 décembre avoir déterminé l’identité de neuf migrants maliens en vue de leur expulsion vers le Mali.

Ils pourraient être les premiers migrants maliens qui seront expulsés dans le cadre de l’accord controversé de réadmission conclu entre le Mali et l’Union Européenne. Le ministère maltais de l’intérieur et de la sécurité nationale a indiqué dans un communiqué publié samedi 24 décembre que « des efforts » sont « en cours » pour le « retour » de neuf immigrés « identifiés comme ressortissants de la République du Mali ». Alors que les autorités maliennes continuent de réfuter l’existence de tout accord de réadmission, le gouvernement maltais précise que les vérifications d’identité de ces sans-papiers maliens ont été effectuées par une « mission d’identification malienne » en déplacement à Malte.

Au total, la mission a permis l’identification de dix maliens. Suite à une décision de justice, le dixième a été libéré avec quatorze autres migrants dont les nationalités n’ont pas pu être établies par les agents maliens dépêchés à Malte, ajoute le gouvernement maltais. Les neuf personnes formellement identifiés maliens restent en prison en attendant la fin des procédures pour leur expulsion vers le Mali.

Source: