Résultat élection américaine 2016 : le décompte par Etat a commencé (et c’est serré !)

Les sondages nationaux demeurent peu pertinents compte tenu du mode de scrutin. C’est État par État qu’il faut observer les tendances. Il est notable que, pour l’heure, Hillary Clinton est en tête dans les intentions de vote des « swing states », ces États qui font souvent pencher l’élection d’un côté ou de l’autre. Par ailleurs, pour l’agence de presse américaine AP, même si Donald Trump remportait tous ces « Etats pivots » (en marron ci-dessous), Hillary Clinton remporterait malgré tout l’élection.

Les observateurs politiques s’accordent sur le fait que le report de voix des électeurs de Bernie Sanders sera essentiel dans cette élection présidentielle 2016. Un sondage publié le 12 juillet montre que 85 % des électeurs du sénateur du Vermont voteront Hillary Clinton, quand 9 % choisiront tout de même Donald Trump. Hillary Clinton pourrait aussi être handicapée dans certains États par le vote en faveur de Jill Stein, la candidate écologiste qui recueille quelque 3 % d’intentions de vote.screenshot_2016-11-09-01-31-21-1screenshot_2016-11-09-01-31-05-1

Résultat élection présidentielle (Etat par Etat)

Dans l’immense majorité des Etats américains – tous sauf deux -, le candidat qui remporte la majorité des voix se voit attribuer l’ensemble des grands électeurs. Ce mécanisme singulier rend les résultats de l’élection très dépendants des « swing states ». Voici la carte mise à jour en temps réel des résultats Etat par Etat.

Source